Dans le plan de compte opérationnel
Le compte général est d’abord créé dans le plan de compte opérationnel.
A ce niveau on définit principalement :
- s’il s’agit d’un compte de bilan ou compte de résultat
- la désignation courte et longue ainsi dans toutes les langues voulues
- le compte groupe à rattacher
Dans la vue société du plan de compte opérationnel
Ensuite ce compte opérationnel est affecté à certaines sociétés,
A ce niveau on définit principalement :
- la devise
- la catégorie de TVA
- le type de compte collectif
- le compte alternatif à rattacher
- l’activation ou non des postes non soldés
- l’activation ou non des postes individuels
- le groupe de statut de zone
- etc. …
Un compte général peut être défini comme compte collectif :
- Client
- Fournisseur
- Immobilisation
Les comptes collectifs
Si un compte général est défini comme compte collectif, il devient impossible de réaliser une imputation directe, en effet les imputations devront obligatoirement être faire depuis l’auxiliaire (c’est à dire le client, le fournisseur ou l’immobilisation)
La gestion des Postes Non Soldés (PNS)
Pour certains comptes il convient de les rendre lettrables en activant la gestion des postes non soldés.
Par exemple il est recommandé d’activer la gestion des postes non soldés pour les comptes de TVA collectées et déductibles, mais il n’y a pas d’intérêt à rendre un compte de Capital souscrit appeler versé.
Le compte collectif client et fournisseur est remplis dans la fiche client fournisseur, cela permet que lorsque l’on saisit su un client ou un fournisseur, le compte collectif est indirectement imputé en comptabilité.
La gestion des postes individuels
L’activation des postes individuels permet de permettre l’affichage du détail des postes saisie sur un compte général. En cas de non activation de cette option, seul le solde du compte est consultable.
Les statuts de zones
Le groupe de statuts de zones permet de rendre obligatoires, facultatives, grisées ou masqués certaines zones lors de la saisie des écritures comptable. Par exemple il peut être envisageable de rendre le texte des postes des pièces comptables obligatoire pour certains comptes.
A noter que le statut de zone du compte général est comparé avec le statut de zone de clé de comptabilisation afin de déterminer si une zone doit être obligatoires, facultatives, grisées ou masqués. Par exemple : si la clé de comptabilisation détermine le statut de zone « Facultatif » pour la zone texte alors que le groupe de statut de zone du copte général détermine que cette zone est « Obligatoire », alors la zone sera « Obligatoire » lors de la saisie de l’écriture comptable.
